samedi 18 janvier 2014

DoZen - la Voie de la Sagesse

Après la lecture d'Ability Score, le système présenté en une page dont je parle dans le billet précédent, je me suis lancé un défi : écrire moi aussi un système de jeu simple et générique qui tient en une page.

Les inspirations

Avant de griffonner sur des feuilles de brouillon, je me suis posé la question (pour une fois !) de l'approche que je désirais et des mécanismes dont j'avais besoin. Une note d'intention, en somme, inspiré par plusieurs lectures :
  • La lecture directe : je voulais éviter les calculs et faire en sorte que le dé indique directement si l'action réussit ou non. Pour cela, Numenera m'indiquait comment faire - une difficulté modulée par les compétences du personnage et les moyens qu'il déploie.
  • Faire mal, c'est jouissif : si l'utilisation du dé unique permet des tests discrets et fluides, j'ai toujours trouvé dans ce type de système qu'à un moment donné il manque un peu de "patate". Du coup 13th Age (et dans une moindre mesure Guts) m'a donné l'envie de tests de dégâts à l'aide de poignées de D6. Histoire de satisfaire les bourrins de ma table. Comme il ne fallait pas exagérer avec les calculs, j'ai opté pour un système de "succès" avec un seuil qui va varier en fonction de l'arme utilisée.
  • Bat-ceinture : j'avais envie de permettre le développement du personnage à travers ses compétences ou à travers son équipement. Mes nombreuses dernières lectures de système pulp m'ont beaucoup inspiré, mais c'est principalement Hexagon Universe qui a eu le plus d'impact sur la gestion de l'équipement.
  • Di-touelve mozerfocker : il me fallait bien évidemment utiliser un D12. D'abord parce que j'aime le D12, et ensuite parce que le nom du jeu n'aurait aucun sens sinon :P

Le fichier

Toutes ces idées m'ont amené à commettre ce système d'une page que j'ai amoureusement (bon, il y a toute une histoire derrière ce nom...) appelé DoZen.
Vous pourrez retrouver ce fichier en cliquant ici !
Ça reste une bonne base, c'est largement exploitable pour du jeu-apéro, et c'est assez simple pour qu'on puisse y greffer de nombreuses règles optionnelles ou le typer pour qu'il puisse correspondre à un univers...

Les adaptations ?

J'ai déjà commencé à développer un peu le cœur du système pour motoriser Qin. Comme DoZen a été écrit avec cette adaptation en tête, ça reste assez simple. Je m'y suis limité pour l'instant, bien que d'autres idées fugaces ont germé (au hasard Sable rouge...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire