lundi 27 janvier 2014

Mos Shuuta Reboot

Comme tout bon rôliste toujours curieux de nouvelles manières de jouer, j'ai fini par craquer pour le kit d'initiation à Star Wars : Aux Confins de l'Empire. Le fait est que j'ai déjà mis les pieds sur Mos Shuuta (la ville où se déroule le scénario d'initiation) à l'occasion d'une partie test, et que je n'avais pas du tout accroché au système. Les différents retours glanés sur le net m'ont toutefois fait lever un sourcil, en me demandant si l'on n'était pas passé à côté de quelque chose lors de cette fameuse partie... et bim, c'est le drame...

Alors le scénario du kit est certainement très bien pour de l'initiation, et je suis sûr que j'aurais adoré lorsque j'avais 15 ans et que je jouais à la bibliothèque municipale en lançant les dés pour faire style que je connaissais les règles. Mais aujourd'hui j'ai un peu d'expérience en la matière, et il me faut des choses un peu plus évoluées si je veux contenter mes joueurs... d'où l'idée d'un "reboot" du scénario de Mos Shuuta, histoire de préserver le matériel fourni dans le kit.

Reload

Les PJ sont des mercenaires qui sillonnent la galaxie à bord de leur YT-1300, enchaînant les boulots plus ou moins bien payés. L'un de leurs contacts les envoie sur Mos Shuuta, petite ville de Tatooïne, afin de rencontrer un twi'lek du nom de Sif'baba. Le but de la mission est plutôt vague, mais la prime conséquente : 5000 crédits par PJ.

Les héros se rendent donc à la Cantina de Mos Shuuta où ils doivent rencontrer le twi'lek - pas compliqué à trouver, il n'y en a qu'un. Ce dernier, vraiment pas à l'aise, finit par leur lâcher ce qu'il attend d'eux : tuer Teemo le Hutt, le caïd local. Pour une sombre histoire de dettes, la sœur de Sif'baba s'est retrouvée esclave du Hutt, et visiblement il n'y a que le meurtre de ce dernier qui pourra lui rendre la liberté. Que les PJ le croient ou pas n'a plus d'importance : ils sont déjà tombés dans la souricière.

Car Sif'baba a fait appel à eux pour les attirer sur Mos Shuuta afin que Teemo s'empare de leur vaisseau. En effet, l'un des rivaux du Hutt (le fameux Jabba) a perdu récemment un YT-1300 (il se l'est fait dérober par un piètre contrebandier du nom de Solo) et Teemo cherche depuis un moment déjà à acquérir un vaisseau de ce modèle afin de le narguer. Quand il a entendu parler d'une bande de mercenaires en possession de ce vaisseau, il a simplement décidé de leur voler - ou plutôt "confisquer", car la loi de Mos Shuuta indique que le Hutt a le droit de récupérer tous les biens d'un individu qui tenterait de lui nuire.

Les PJ pourront donc faire ce qu'ils désirent, accepter ou non la mission, avertir le Hutt dans l'espoir d'une récompense - peu importe : Teemo leur prendra le vaisseau et les fera arrêter ou rechercher par les Stormtroopers de l'Empire qui sont là pour témoigner du caractère justifié de la confiscation. Le vaisseau sera d'ailleurs conduit dans l'entrepôt de Besh, réquisitionné et surveillé par l'Empire.

Dans les geôles de Teemo ou cherchant à se faire discrets dans les rues de Mos Shuuta, les PJ croiseront rapidement Sif'baba qui cherchera à les aider - il s'en veut de les avoir conduits dans un piège, et chercher à rattraper son erreur. En effet, Sif'tounu la sœur de Sif'baba est vraiment l'esclave de Teemo et il s'en est servi pour contraindre le twi'lek à trahir les PJ. Mais maintenant que le Hutt a ce qu'il veut, il craint pour sa vie et celle de sa sœur. Il indique ainsi aux PJ qu'il sait où se trouve leur vaisseau, mais qu'il ne leur indiquera que s'ils s'engagent à délivrer Sif'Tounu et à les emmener loin de Tatooïne.

Sif'Tounu se trouve au comptoir d'Hors-monde (Offworld) qui cache dans son arrière-boutique une salle de jeux contrôlée par Teemo qui fournit également aux clients des services très personnalisés. En se rendant sur place, les PJ pourront trouver la sœur de Sif'baba derrière l'une des toiles tendues qui séparent la salle principale d'endroits un peu plus discrets où les clients peuvent s'envoyer en l'air tranquillement.

Le YT-1300 se trouve donc dans l'entrepôt de Besh, et les PJ vont devoir y pénétrer plus ou moins discrètement (en se faisant passer pour des mécanos ? À la faveur de la nuit à l'aide de cette "porte de secours" peu gardée ?) pour "voler" leur vaisseau et quitter la planète. S'ils attirent du monde, toutefois, ils risquent d'être pris en chasse par des chasseurs TIE (qui sortent de nulle part, mais bon c'est pour utiliser le matériel du kit et tester les règles de course-poursuite !)

Bilan

 J'ai donc fait jouer ce scénario en guise d'introduction à Aux Confins de l'Empire, et c'est plutôt bien passé. Le côté "souricière" s'est avéré frustrant pour un des joueurs, mais les autres se sont pris au jeu. Par contre ils n'ont pas suivi la trame décrite ci-dessus : après s'être débarrassé de Sif'baba (le traître !) et avoir laissé sa sœur pourrir dans son rade, ils se sont plutôt orienté vers le palais de Teemo pour lui piquer son vaisseau. Un final assez rigolo en forme de morale : Teemo qui cherchait à foutre la honte à son rival se retrouve lui-même victime du vol d'un de ses vaisseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire